Formation des représentants de parents d'élèves FCPE

Dès la rentrée 2022/2023, la FCPE des Vosges propose aux parents d'élèves ayant des responsabilités dans les écoles ou établissements scolaires du département de se former.

Les formations seront proposées à la fois en visioconférence et en présentiel au siège du CDPE des Vosges / (des formations peuvent également être délocalisées dans un conseil local sur demande) .

ATTENTION :

Certaines formations, animées soit par la FCPE Grand-Est soit par la FCPE nationale, sont  proposées uniquement en visioconférence.

Pour vous inscrire ou pour recevoir plus d'information : Cliquez ici

Thèmes proposés :

(Listes non exhaustives / le contenu de chaque formation ou chaque  parcours est susceptible d'être adapté en fonction des demandes, du nombre d'inscription ou de l'actualité.  Les dates des formations seront précisées à la rentrée)

PARCOURS 1 : FORMATION DES NOUVEAUX BENEVOLES : 7 séquences réparties sur 3 ans (soit 21 heures au total)

• S'engager au sein d'une fédération de parents d'élèves (3 heures maxi)
  • L’Ecole inclusive (3 heures maxi)
  • Egalité/Lutte contre les discriminations (3 heures maxi)
  • Harcèlement scolaire (3 heures maxi)
  • Les élections scolaires (3 heures maxi /mi Septembre  2022 - Mi septembre 2023 - mi septembre 2024
  • Santé/bien être/environnement (3 heures maxi)
  • Violences scolaires/climat scolaire (3 heures maxi)

PARCOURS 2 : FORMATION DES BENEVOLES REGULIERS : 5 séquences réparties sur 3 ans (soit 15 heures)

• Gestion des conflits/médiation (3 heures maxi)
  • Gestion des relations avec l'institution scolaire - Premier degré (3 heures maxi)
  • Gestion des relations avec l'institution scolaire -Second degré (3 heures maxi)
  • Services rendus aux familles (BAL, BAF, KIT…) (3 heures maxi)
  • Partenariats associatifs / commerciaux (3 heures maxi)

PARCOURS 3 : FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS  : 5 séquences réparties sur 3 ans (soit 15 heures)

• Animer un conseil local (3 heures maxi)
  • Communiquer (3 heures maxi)
  • Gérer un conseil local (3 heures maxi)
  • Gestion de la trésorerie d'un conseil local (3 heures maxi)
  • Responsabilités d'un conseil local (3 heures maxi)

CONTENU DES FORMATION  :

- Présentation par l'animateur des supports et la documentation interne mise à disposition des adhérents FCPE par la fédération : les outils de la Fédération : "l'incollable du Parent d'élèves", les notes du centre de documentation FCPE national, les textes juridiques, le fonctionnement service juridique national, les webinaires, les diaporamas etc..., (les formations en ligne FCPE , notre centre de ressource, nos dossiers thématiques, notre matériel de communication, nos modèles de courriers etc...)

- Etudes de cas locaux et partages d'expériences locales ou régionales.

- Une sélection des supports de la formation sera accessible par téléchargement à l'issue de chaque séance.

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

- Inscription via formulaire uniquement (centralisation des demandes)

- Formation gratuite pour tous les adhérents FCPE qui sont à jour de leur cotisation

- Une adhésion de 24 euros (pour 1 an) sera demandée aux parents non-adhérents.

- Pas de limitation : si vous êtes à jour de votre cotisation, vous pouvez choisir de participer à la totalité d'un parcours... ou alors de cibler seulement une partie des formations proposées.

NOMBRE D'INSCRITS :

- Minimum 5 personnes par séquence (présentiel + visio)

- Maximum : 8 à 10 personnes en présentiel au CDPE / pas de minimum pour pour les participants en visio-conférence.

- Nombre d'inscription limité en fonction de la salle mise à disposition si formation décentralisée dans un conseil local FCPE

- Les formations se dérouleront en soirée à partir de 18 h 00 (généralement le 1er ou le 2° mardi de chaque mois), ou (sur demande) le samedi matin (si nombre d'inscription suffisant).

- Les formations pourront être délocalisées sur demande (nous contacter au 03.55.19.51.66)

A ce jour, les dates des formations ne sont pas encore totalement définies. Les formations les plus demandées seront programmées en priorité.

POUR VOUS PRE-INSCRIRE :  Complétez le formulaire ci-dessous : (inscription à notre liste de diffusion ''prochaines formations FCPE'') . Nous vous ferons parvenir à partir de  septembre / octobre 2022 notre calendrier prévisionnel, ainsi que les formulaires d'inscription pour les  formation à venir.

Pour vous inscrire : Cliquez ici

Nous contacter par téléphone  : 03.55.19.51.66