Déclaration FCPE 88 Au CDEN du

Déclaration liminaire
CDPE des Vosges.
CDEN 27 février 2023


Mesdames et Messieurs les Membres du CDEN,


Pour revenir aujourd’hui sur la dramatique actualité de ce début d’année qui a mis en lumière le décès d’un jeune élève la FCPE des Vosges souhaite tout d’abord souligner les difficultés de toutes natures et le mal être de certains élèves qui ne trouvent pas au sein des écoles l’accueil et la bienveillance dont tout un chacun devrait bénéficier et qui ne parviennent pas pour de multiples raisons , à s’ y épanouir.


La FCPE des Vosges renouvelle son souhait d’une vigilance accrue et renouvelée de chacun aux sein des établissements scolaires et des foyers et rappelle qu’une école où l’acquisition des savoirs est indispensable reste pleinement compatible avec l’apprentissage du bien vivre ensemble.


La FCPE des Vosges invite chacun à la poursuite d’efforts en ce sens.


Concernant les moyens alloués au département des Vosges, que dire ?


Il est plus que regrettable et extrêmement surprenant que plus de la moitié des postes supprimés dans l’académie le soient dans notre département. C’est beaucoup. C’est trop.


Certes, le constat de la baisse démographique est évident mais l’ajustement des moyens , revu si drastiquement à la baisse est à déplorer . L’ ajustement de la carte scolaire ne doit pas se faire au détriment d’un enseignement de qualité.


Nous ne cessons de rappeler que les moyens consacrés doivent être à la hauteur des
besoins des élèves et des des attentes des familles.


Pour finir, la Fcpe des Vosges exprimera simplement sa solidarité envers les famille du collége du Val D’ Ajol et son refus du projet de fermeture des lycées professionnels et de
certains BTS qui impacteront la vie de notre département.


Merci de votre écoute .