Déclaration liminaire FCPE Vosges au CDEN du 25 novembre 2024

Déclaration FCPE Vosges lue par Isabelle TOUSSAINT, Présidente départementale de la FCPE des Vosges :

Mesdames, Messieurs,

L’ éducation est un droit fondamental inscrit dans la Constitution et dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce sont pourtant, chaque année, des milliers d’élèves et de familles qui restent parfois plusieurs semaines dans l’attente d’une affectation ou obtiennent finalement des propositions qui ne correspondent pas à leur attentes.

Au niveau national, à la mi septembre 2024 13800 élèves étaient encore sans affectation, chiffre en légère augmentation par rapport à la rentrée 2023.

Au niveau de notre département, aucune donnée ne nous a été communiquée. Une chose est sûre: les moyens tout comme le manque de personnel font défaut également dans notre département.

Ici comme ailleurs, les moyens alloués à l’éducation nationale ne sont pas à la hauteur des besoins.

Nous déplorons cette année encore l’ actuel manque de personnels de santé : médecins scolaires, psychologues, infirmiers et infirmières scolaires qui sont en nombre insuffisant alors que leur présence et leur fonction sont primordiales.

La FCPE des Vosges insiste sur les besoins de moyens supplémentaires à allouer à la santé publique et plus particulièrement à la santé en milieu scolaire.

En parallèle, tous les adultes de la communauté éducative se doivent d’être formés à désamorcer des situations parfois critiques afin ne plus permettre intimidation et harcèlement en milieu scolaire , sous quelque forme que ce soit.

Nous saluons et encourageons la présence systématique de personnel encadrant en tous lieux, en internats, dans les vestiaires, en cours de récréation ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.

Nous saluons et encourageons la présence systématique de personnel encadrant en tous lieux, en internats, dans les vestiaires, en cours de récréation ainsi qu’aux abords des établissements scolaires.

La Fcpe des Vosges renouvelle ses voeux d’une école parfaitement inclusive et souhaite qu’ une attention particulière soit portée bien sûr aux élèves à besoins spécifiques ou allophones mais aussi, aux filières technologiques et professionnelles.


La Fcpe des Vosges réitère sa demande de tenue de Conseil Départemental de l’Education Nationale à des horaires compatibles, pour les représentants de parents, avec l’exercice d’une activité professionnelle et reste disponible pour entretien que Madame La Directrice Académique voudrait bien nous accorder suite à l’annulation du rendez vous qui avait été convenu lors du précédent CDEN.


Merci de votre écoute .

Infos pratiques

Première fédération de parents d'élèves au niveau national et départemental, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition.