Formation des représentants de parents d'élèves FCPE

Depuis la rentrée 2022/2023, la FCPE des Vosges propose aux parents d'élèves ayant des responsabilités dans les écoles ou établissements scolaires du département de se former.

Les formations départementales sont animées par Dominique PAGELOT, formateur départemental bénévole de la FCPE 88.

Les formations seront proposées à la fois en visioconférence et en présentiel au siège du CDPE des Vosges / (des formations peuvent également être délocalisées dans un conseil local sur demande) .

ATTENTION :

Certaines formations, animées soit par la FCPE Grand-Est soit par la FCPE nationale, sont  proposées uniquement en visioconférence.

Thèmes proposés :

(Listes non exhaustives / le contenu de chaque formation ou chaque  parcours est susceptible d'être adapté en fonction des demandes, du nombre d'inscription ou de l'actualité.  Les dates des formations seront précisées à la rentrée)

PARCOURS 1 : FORMATION DES NOUVEAUX BENEVOLES : 7 séquences réparties sur 3 ans (soit 21 heures au total)

• S'engager au sein d'une fédération de parents d'élèves (3 heures maxi)
  • L’Ecole inclusive (3 heures maxi)
  • Egalité/Lutte contre les discriminations (3 heures maxi)
  • Harcèlement scolaire (3 heures maxi)
  • Les élections scolaires (3 heures maxi /mi Septembre  2022 - Mi septembre 2023 - mi septembre 2024
  • Santé/bien être/environnement (3 heures maxi)
  • Violences scolaires/climat scolaire (3 heures maxi)

PARCOURS 2 : FORMATION DES BENEVOLES REGULIERS : 5 séquences réparties sur 3 ans (soit 15 heures)

• Gestion des conflits/médiation (3 heures maxi)
  • Gestion des relations avec l'institution scolaire - Premier degré (3 heures maxi)
  • Gestion des relations avec l'institution scolaire -Second degré (3 heures maxi)
  • Services rendus aux familles (BAL, BAF, KIT…) (3 heures maxi)
  • Partenariats associatifs / commerciaux (3 heures maxi)

PARCOURS 3 : FORMATION DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS  : 5 séquences réparties sur 3 ans (soit 15 heures)

• Animer un conseil local (3 heures maxi)
  • Communiquer (3 heures maxi)
  • Gérer un conseil local (3 heures maxi)
  • Gestion de la trésorerie d'un conseil local (3 heures maxi)
  • Responsabilités d'un conseil local (3 heures maxi)

CONTENU DES FORMATION  :

- Présentation par l'animateur des supports et la documentation interne mise à disposition des adhérents FCPE par la fédération : les outils de la Fédération : "l'incollable du Parent d'élèves", les notes du centre de documentation FCPE national, les textes juridiques, le fonctionnement service juridique national, les webinaires, les diaporamas etc..., (les formations en ligne FCPE , notre centre de ressource, nos dossiers thématiques, notre matériel de communication, nos modèles de courriers etc...)

- Etudes de cas locaux et partages d'expériences locales ou régionales.

- Une sélection des supports de la formation sera accessible par téléchargement à l'issue de chaque séance.

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

- Formation gratuite pour tous les adhérents FCPE qui sont à jour de leur cotisation

- Une adhésion de 24 euros (pour 1 an) sera demandée aux parents non-adhérents.

- Pas de limitation : si vous êtes à jour de votre cotisation, vous pouvez choisir de participer à la totalité d'un parcours... ou alors de cibler seulement une partie des formations proposées.

NOMBRE D'INSCRITS :

- Minimum 5 personnes par séquence (présentiel + visio)

- Maximum : 8 à 10 personnes en présentiel au CDPE / pas de minimum pour pour les participants en visio-conférence.

- Nombre d'inscription limité en fonction de la salle mise à disposition si formation décentralisée dans un conseil local FCPE

- Les formations se dérouleront en soirée à partir de 18 h 00 (généralement le 1er ou le 2° mardi de chaque mois), ou (sur demande) le samedi matin (si nombre d'inscription suffisant).

- Les formations pourront être délocalisées sur demande (nous contacter au 03.55.19.51.66)

A ce jour, les dates des formations ne sont pas encore totalement définies. Les formations les plus demandées seront programmées en priorité.

POUR VOUS PRE-INSCRIRE :  Contactez-nous par tel ou par mail

Nous contacter par téléphone  : 03.55.19.51.66